CONAKRY, 18 septembre 2025 — À quelques heures de la fin de la campagne électorale pour le référendum prévu ce dimanche 21 septembre, la Haute Autorité de la Communication (HAC) durcit le ton et émet des consignes fermes à l’endroit des médias publics et privés.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi, l’institution dirigée par Boubacar Yacine Diallo a appelé l’ensemble des organes de presse à s’abstenir de toute diffusion ou publication à caractère électoral durant les trois jours clés de la période électorale :
- Vendredi 19 septembre : début de la période de silence électoral,
- Samedi 20 septembre : veille du scrutin,
- Dimanche 21 septembre : jour du vote.
- « Tous les médias doivent s’abstenir de diffuser ou publier toute information relative à la campagne électorale à partir du vendredi 19 jusqu’au jour du vote », souligne la HAC dans sa directive.
La HAC précise néanmoins que les médias sont autorisés à relayer les informations à caractère pratique, strictement limitées à l’organisation du scrutin. Ces données devront émaner exclusivement de sources officielles, telles que :
- La Direction Générale des Élections (DGE),
- Les ministères concernés,
- Autres institutions impliquées dans le processus électoral.
Journalistes accrédités et sécurité renforcée
Concernant la couverture médiatique du scrutin, la HAC annonce que seuls les journalistes accrédités par ses services seront autorisés à accéder aux lieux de vote. Cette mesure s’applique aussi bien aux professionnels des médias guinéens qu’aux correspondants de la presse étrangère.
Afin d’assurer un climat de travail sécurisé et libre pour les journalistes, la HAC appelle à la collaboration des autorités civiles et des forces de l’ordre, exhortant ces dernières à :
« faciliter l’accès aux bureaux de vote à tous les journalistes et techniciens des médias dûment accrédités ».
Dans un contexte politique tendu, où chaque étape du processus électoral est scrutée de près, ces mesures visent à garantir une couverture neutre, professionnelle et respectueuse des règles démocratiques.

Ledenonciateur224.com









