Ce dimanche 28 décembre 2025, les citoyens guinéens se sont rendus dans les différents centres de vote du pays pour élire le nouveau Président de la République de Guinée.
Tôt ce matin, nous avons effectué un constat dans quelques bureaux de vote de la commune de Sonfonia. À commencer par le centre de vote du groupe scolaire Sall Wareah, en passant par le centre collège Sonfonia Rails jusqu’au centre groupe scolaire Thierno Oumar Kana, l’affluence des électeurs était morose par endroit. Une situation qui devrait probablement évoluer d’ici l’après-midi.
Interrogé, Mamadou Bobo Bah, président du bureau de vote numéro 5 du centre groupe scolaire Thierno Oumar Kana, quartier Barkayanka 1, secteur Bereteya, commune de Sonfonia, nous a confié qu’il y a de l’engouement au sein de son bureau : « Notre bureau de vote, nous l’avons ouvert à 7h00. Depuis cette heure jusqu’à maintenant, ça se passe dans le calme, et tout le matériel est là. Les électeurs viennent et chacun vote librement. Donc, nous ne constatons que des très bonnes choses ici. L’engouement est là également. Bien sûr, il y a des citoyens qui viennent avec des téléphones, mais comme il nous a été signalé lors de la formation, nous gardons ces téléphones au niveau du secrétariat ici ; une fois que l’électeur finit de voter, il vient récupérer. Nous avons 478 électeurs inscrits au niveau de ce bureau », a-t-il fait savoir.
Contrairement à lui, Adama Keïta, également président du bureau de vote numéro 1 du centre collège Sonfonia Rails, secteur école japonaise, a laissé entendre que l’affluence des électeurs n’est pas au rendez-vous : « Le matin, il y avait quelques personnes, mais à l’instant T, il n’y a pas tellement d’engouement. Pour le moment, nous n’avons pas constaté d’anomalies, tout le matériel électoral est au complet. Seulement, nous n’avons pas encore reçu les procès-verbaux. Ceux qui viennent avec des téléphones ne les emmènent pas dans l’isoloir. Le vote est un droit civique, donc les citoyens doivent prendre leur temps pour venir voter », a-t-il lancé.
Un autre président de bureau de vote a signalé de son côté qu’il y avait un manque d’encre indélébile. Une situation qui est en cours d’être réglée.
Foulematou Sylla, citoyenne résidente à Sonfonia Gare, et Amadou Baïlo Diallo, également citoyen de Sonfonia, ont fait savoir qu’ils ont déjà accompli leur devoir civique et ont encouragé les autres citoyens à venir voter. Il faut signaler que dans les six (6) centres de vote sillonés, certains présidents des bureaux de vote n’ont pas souhaité s’exprimer à notre micro.
Mamadou Baïlo Bah, envoyé spécial de l’UFSIIG à Sonfonia









