Le vendredi 14 mars 2025, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a rendu public son rapport final d’évaluation des partis politiques en Guinée, marquant une étape importante dans le processus de régulation politique du pays. Parmi les partis passés au crible, le RPG-AEC, dirigé par l’ex-président Alpha Condé, a été frappé d’une suspension de trois mois. Une décision qui a provoqué une réaction immédiate de l’ancien président, lequel a profité de cette occasion pour adresser un message ferme à ses militants et signifier sa désapprobation.

« Chères militantes, chers militants, chers sympathisants, Les forces du mal, la junte au pouvoir en Guinée, illégitimes et impopulaires, veulent vous faire taire.

Elles tentent de vous imposer un choix qui n’est pas le vôtre : celui de la soumission et du renoncement. Mais qu’elles sachent une chose : on ne muselle pas un peuple libre !

Les suspensions et dissolutions de nos partis politiques ? Un non-événement ! Rien ni personne ne peut effacer notre engagement ni éteindre la flamme de notre combat.

Chers compatriotes, la lutte continue ! Le peuple est souverain. Il est le seul maître de son destin. Ne cédez pas au découragement, car le découragement n’est ni RPG ni guinéen ! Quelles que soient les circonstances, je suis et je resterai à vos côtés en tant que président de la République. Le combat continue plus que jamais et la victoire est certaine. »,

 

Ledenonciateur224.com