Lors d’un point de presse animé ce dimanche à son domicile du quartier Timbo, Taliby Dabo s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité du pays. Concernant sa formation politique, doublement sanctionnée par le ministère en charge des partis politiques, l’ancien expert électoral du parti a accusé sa propre formation politique ainsi que celle de l’UFDG.
<< Je vais vous dire une chose, on ne s’amuse pas avec un État, mais si d’autres (RPG et UFDG) montrent leurs muscles, il est obligé de prendre des mesures, car il y a beaucoup de mouvements planifiés par Cellou et Alpha Condé pour empêcher la tenue des élections référendaires et autres élections en guinée. >> souligne Taliby Dabo.
Suspendu de ses activités politiques sur l’ensemble du territoire national, ce fervent militant du RPG ne reste pas en reste. Il soutient : << Le ministère a été même clément envers notre parti. Les sanctions ne surviennent pas brusquement, c’est graduel, sauf s’il y a une faute lourde entraînant une dissolution. Vous savez que ces partis politiques étaient placés sous observation et après observation, la suspension suit si rien n’est fait. Ne soyez donc pas surpris si le RPG est suspendu dans les jours à venir, faute d’action dans les 90 jours de sanctions. C’est une démarche normale, ils doivent (RPG, UFDG) se conformer à la charte des partis politiques en Guinée. J’avoue qu’il y a des dysfonctionnements au sein du RPG, nous n’avons même pas de compte bancaire. Montrez-moi s’il en existe un ? La charte des partis politiques prescrit clairement qu’un parti régulièrement installé doit posséder un compte bancaire, ce qui n’a jamais été le cas pour le parti d’Alpha Condé. Un autre point, nous n’avons pas tenu de congrès depuis 30 ans, c’est une lacune qu’il convient de corriger quand on est créé. Ces partis refusent d’être encadrés, d’où des dérapages. Ces partis ne fonctionnent pas normalement, le ministère a même pris pitié. >> a-t-il déclaré.
Abordant toujours le thème des suspensions du RPG Arc-en-Ciel, Taliby Dabo ne se sent pas concerné par cette affaire de RPG Arc-en-Ciel.
<< Le président Alpha Condé a refusé de tenir un congrès pour éviter l’élection de vice-présidents du parti, mais il a certainement eu peur, ce qui nous affecte aujourd’hui. Je persiste à dire que le RPG Arc-en-Ciel n’existe pas, nous ne pouvons pas rester dans une formation inexistante. Nous déciderons avec d’autres pour faire revenir le RPG. >>
Mamoudou Condé