Suite à l’information révélée ce vendredi 20 décembre 2024 par l’un des avocats de l’ex-Premier ministre du régime Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana, selon laquelle des agents pénitentiaires se seraient rendus à la clinique Pasteur pour tenter de ramener son client « de force » à la maison centrale de Conakry, MediaGuinee a contacté le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), Aly Touré, pour obtenir des précisions.
 
Interrogé à ce sujet, le procureur spécial a déclaré : « On ne l’a jamais cueilli de force. Ce que je sais, c’est que le médecin a indiqué qu’il ne pouvait pas se tenir debout, et a demandé qu’un fauteuil roulant soit trouvé pour le faire descendre. C’est l’information qui m’a été rapportée par les agents. Mais il est encore à la clinique, il n’a pas encore été réintégré. Toutefois, il sera retourné à la maison centrale, c’est clair. C’est là-bas qu’il doit être, il est un détenu, et il doit être en prison. »
 
Il est à rappeler que Dr Ibrahima Kassory Fofana, accusé de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux », est placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022. Le 11 décembre dernier, la chambre du jugement de la CRIEF avait ordonné son transfert dans un centre spécialisé pour des soins.
 
 
N’sira  Sylla