Après plusieurs jours de campagne électorale, les Guinéens sont appelés ce dimanche 28 décembre 2025 à élire leur prochain président démocratiquement élu. Dans plusieurs bureaux de vote de la commune de Tombolia, le scrutin se déroule sans incident majeur, sous l’œil vigilant des observateurs, des délégués des candidats ainsi que des forces de défense et de sécurité.

Dès l’ouverture du bureau de vote à 7h au centre Les Dauphins, les citoyens ont commencé à rallier les lieux pour accomplir leur devoir civique. Au bureau de vote numéro 1 de ce centre, les citoyens trouvés dans les rangs se plaignaient de la lenteur du processus. « Voilà Monsieur, moi je vous attendais, depuis 6h on est là, mais ça ne bouge vraiment pas. Je ne sais pas ce qu’il y a, mais c’est vraiment lent », s’est plaint un citoyen qui a préféré garder l’anonymat. Dans ce bureau de vote, 496 électeurs sont attendus.

Au bureau de vote numéro 2 du centre du même nom, un léger retard avait été enregistré, mais n’a pas impacté le processus. Il s’agissait du retard dans l’acheminement de la liste électorale. Une situation qui est vite rentré dans l’ordre.

 

Mamadou Mouctar SYLLA, envoyé spécial de l’UFSIIG à Tombolia