Le procès qui opposait Elhadj Mamadou Aliou Bah, âgé de 74 ans, à son épouse Mamadou Binta Bah, s’est conclu ce mardi 10 décembre 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn.
Pour rappel, Elhadj Mamadou Aliou Bah avait porté plainte contre sa femme pour des faits de « violences et voies de fait », des infractions prévues et punies par l’article 248 du Code pénal guinéen. Les faits remontent au 18 septembre 2024. Lors de sa déposition, l’octogénaire a décrit un incident violent au cours duquel son épouse l’aurait insulté, le traitant de « vieux bouffon », avant de le frapper violemment « comme un enfant ».
Le ministère public, dans ses réquisitions, a demandé au tribunal de retenir la prévenue dans les liens de la prévention, soulignant son absence à l’audience. Concernant la sanction, il a requis une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’une amende d’un million de francs guinéens.
Le président de l’audience, Lansana Keïta, a rendu son verdict, déclarant Mamadou Binta Bah coupable de « violences et voies de fait ». La prévenue a été condamnée à six mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à une amende d’un million de francs guinéens. Par ailleurs, le tribunal a validé la constitution de partie civile déposée par Elhadj Mamadou Aliou Bah dans cette affaire.
Alpha Soumah








