Le ministre directeur de cabinet de la Primature, en compagnie du ministre des Transports, a procédé au lancement officiel de la ligne maritime Conakry-Kamsar-Conakry ce vendredi 20 décembre 2024. Cette initiative marque une nouvelle avancée de la Société navale guinéenne (SNG), animée par l’ambition de positionner la Guinée parmi les acteurs majeurs du transport maritime international.

Cette ligne maritime reliera désormais le corridor nord du pays, créant ainsi une nouvelle dynamique pour le commerce, les échanges et la mobilité des personnes et de leurs biens. Elle sera opérée par trois navires : l’Express 1, l’Express 2, et le Grand Nimba, ce dernier pouvant accueillir jusqu’à 320 passagers.

L’objectif de cette nouvelle ligne est de devenir un véritable levier de croissance pour l’économie guinéenne, en stimulant le développement durable du pays. Cette initiative constitue une autre preuve de l’engagement des autorités de la transition à offrir des solutions concrètes et adaptées aux besoins quotidiens des citoyens.

À l’avenir, cette première ligne sera suivie par d’autres connexions maritimes, dont des liaisons entre Conakry et d’autres capitales de la sous-région, telles que Banjul (Gambie), Dakar (Sénégal) et Bissau (Guinée-Bissau). Selon le ministre des Transports, Ousmane Gaoual, ces projets visent à « donner un nouvel élan au réseau maritime national ».

« Nous sommes fiers d’annoncer que les travaux sont déjà en cours pour ouvrir de nouvelles lignes maritimes reliant Conakry à Banjul, Dakar et la Guinée-Bissau. Ces projets, soutenus par des études approfondies et les partenaires techniques et financiers, devraient se concrétiser dans un avenir proche », a précisé le ministre.

 

 

 

 

Alpha Soumah