À l’occasion du 3ème anniversaire du Conseil National de la Transition (CNT), Docteur Dansa Kourouma, à la tête de l’institution, a fait l’éloge des avancées de son institution, notamment les diverses consultations nationales menées par les conseillers nationaux.
Cependant, derrière ces louanges, un constat s’impose : si la refondation et l’élaboration d’une nouvelle constitution étaient les promesses phares du CNT, trois ans après, les résultats concrets tardent à se matérialiser. En dépit des consultations, les attentes du peuple guinéen restent insatisfaites, et l’élan de la transition semble se heurter à la réalité de la complexité de la tâche.
Si Dr Dansa Kourouma a démontré un engagement sans faille, la question persiste : a-t-il véritablement réussi à faire avancer la Guinée vers la stabilité politique et institutionnelle qu’il avait promise ?
« Dans le cadre de la mission d’élaboration et d’adoption de la nouvelle Constitution, le CNT a réussi à présenter l’avant-projet de la nouvelle Constitution à toutes les autorités de la transition et à l’ensemble des parties prenantes guinéennes. En effet, nous avons, à travers de nos nombreuses consultations et conservations, donné la parole à nos concitoyens en faisant de cette transition un moment d’écoute et d’inclusion. C’est une première dans l’histoire de la Guinée. Ses réalisations sont l’œuvre d’une équipe soudée et déterminée à répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous pouvons nous en féliciter. Nous avons encore du chemin à parcourir. La refondation de notre pays est un processus qui nécessite persévérance et constance. Mais je suis convaincu que, forts de notre engagement collectif, nous saurons relever tous les défis qui se dresseront devant nous. Notre travail est loin d’être terminé. Et c’est ensemble, dans l’unité et la cohésion, que nous continuerons à bâtir cette Guinée nouvelle, que nous appelons de tous nos vœux et de tous nos souhaits. », a laissé entendre Dr Dansa Kourouma lors de la cérémonie de célébration de l’an 3 du CNT, ce mercredi 05 février 2025 à Conakry.
Aboubacar Moussa Camara
622 42 41 87









