Le Conseil National de la Transition (CNT), installé le 5 février 2022, fête ses trois années d’existence, marquées par des avancées symboliques mais aussi par des attentes frustrées. Pour marquer ce moment important, l’organe qui fait office de parlement depuis la prise du pouvoir par l’armée en septembre 2021, a organisé une cérémonie de prières et de lecture du Saint Coran au Palais du Peuple, ce mercredi 5 février 2025.
Malgré cette célébration, la mission principale du CNT, à savoir l’élaboration d’une nouvelle constitution qui soit à la fois représentative et rassembleuse, demeure toujours floue. Après trois ans, le peuple guinéen attend toujours un projet concret de la part de cet organe, mais jusqu’à présent, aucune avancée tangible n’a été présentée sous la direction de Dr Dansa Kourouma.
Lors de la cérémonie, ce dernier a salué les efforts fournis par les conseillers nationaux et les cadres de l’administration parlementaire, soulignant leur engagement tout au long de cette période. Mais ces discours d’encouragement n’ont pas pu masquer l’incertitude et la frustration croissantes face à un projet constitutionnel toujours absent du paysage politique guinéen.

« Dès notre premier jour, nous avons compris l’ampleur de la tâche qui nous attendait, nous avons appris la mesure des attentes placées à nous et des espoirs nourris par notre peuple. C’est avec beaucoup d’humilité et une détermination inébranlable que nous nous sommes attelés à notre devoir et rôle central d’organe législatif de la transition, à des actions concrètes. Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides de l’avenir prospère et inclusif de notre pays. Au fil des trois dernières années, notre institution a posé des actes concrets, significatifs et innovants. Nous avons légiféré avec rigueur et responsabilité en veillant à doter notre pays de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des textes clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation. Le mieux que nous avons pu, en portant fort les aspirations du peuple, nous avons accompagné et contrôlé l’action gouvernementale avec exigence dans un souci constant de redevabilité et de transparence. », s’est-il vanté.
Parmi les actions phares de l’organe législatif, figurent l’élaboration de l’avant-projet de Constitution et les multiples campagnes dédiées à sa vulgarisation.
Ledenonciateur224.com









