Ce mercredi 3 septembre 2025, le Palais du Peuple de Conakry a vibré au rythme d’un rassemblement d’envergure, marqué par la présence active des principales composantes de la société civile guinéenne. Le mouvement syndical, les enseignants, ainsi que les faîtières, se sont réunis pour exprimer une fois de plus leur soutien inconditionnel aux autorités de la transition et appeler les travailleurs guinéens à voter massivement « OUI » lors du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

Dans une allocution empreinte de conviction, le président du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) a livré un message fort au nom du mouvement syndical national. Il a tenu à rappeler l’engagement constant du syndicat en faveur de la transition menée par le CNRD depuis son avènement au pouvoir.« Au nom du mouvement syndical guinéen, au nom de toutes les centrales de la République de Guinée, je prends la parole ici pour dire un seul mot qui engage le syndicat. Depuis que nous sommes inscrits dans la dynamique de la refondation, dès les premières heures de l’avènement du CNRD au pouvoir, nous avons toujours respecté cette ligne. Nous avons toujours soutenu le CNRD », a-t-il déclaré avec fermeté.

Il a ensuite souligné la participation active et soutenue des syndicats dans le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution, conduite par le Conseil National de la Transition (CNT) sous la présidence du docteur Dansa Kourouma. De la phase de conception à celle de la vulgarisation, le mouvement syndical a, selon lui, été un acteur central.« Le mouvement syndical vient encore réaffirmer, solennellement, devant les travailleurs et devant le peuple de Guinée, qu’il soutient la nouvelle Constitution élaborée par le CNT. Le syndicat s’est impliqué fortement dans ce processus. C’est pour cela que nous n’avons qu’un seul mot à dire ici : c’est OUI à la nouvelle Constitution », a-t-il martelé.

Clôturant son intervention, il a lancé un appel clair et direct à l’ensemble des enseignants et travailleurs affiliés au mouvement syndical :« Chers camarades, je n’ai pas à m’évertuer dans un long discours. Je dirai ici, de façon solennelle, que les travailleurs et travailleuses du mouvement syndical sont invités, le 21 septembre 2025, à voter oui de façon massive à la nouvelle Constitution. »

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation citoyenne en vue du référendum, a rassemblé plusieurs figures clés de la transition, notamment le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, ainsi que de nombreux autres acteurs de la vie nationale.

 

Aboubacar Moussa Camara

611 70 39 84