Face à la recrudescence inquiétante des vols à l’arraché à Conakry, notamment sur les axes Kissosso–Wanindara et Lambanyi–Yattayah, où certains incidents ont tragiquement coûté la vie à des citoyens, les forces de sécurité ont décidé de hausser le ton. La Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), à travers la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), a renforcé ses opérations conjointes avec plusieurs unités spécialisées pour démanteler les réseaux derrière ces agressions violentes.

Le 9 novembre 2025, vers 21 heures, une patrouille de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) n°06 a interpellé deux adolescents à Nongo, après une alerte de la population signalant un vol à l’arraché. Âgés de 16 et 17 ans, les deux mineurs circulaient sur une moto TVS noire immatriculée PB 965 A. Ils ont été conduits à la DCPJ pour audition.

Selon les premiers éléments recueillis, les jeunes auraient cité le nom d’un receleur présumé, Saliou Bah, alias Espa, âgé de 26 ans, rapidement interpellé à son tour. Il aurait reconnu avoir acheté quatre téléphones à l’un des mineurs, tout en niant connaître leur origine illicite.

Dans la même dynamique, les Brigades de Répression du Banditisme (BRB n°1 et n°2) ont arrêté une dizaine d’individus pour des faits présumés de vol aggravé, association de malfaiteurs et recel. Lors de leur audition, plusieurs d’entre eux auraient admis leur implication dans des séries de vols à l’arraché perpétrés dans les quartiers Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Cité Enco 5, Dar-es-Salam et Wanindara.

La Police Nationale indique que les enquêtes se poursuivent pour remonter jusqu’aux éventuels complices et co-auteurs de ces réseaux de criminalité urbaine. Toutes les personnes interpellées ont été placées en garde à vue, en attendant la clôture des procédures et leur possible présentation devant le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn.

 

Ledenonciateur224.com