Le mardi 11 février 2025, lors de la présentation du prévenu, le commissaire principal de police de la direction centrale de la lutte contre le crime organisé, Foromo Soropogui, a révélé que l’individu avait été appréhendé le lundi 10 février aux environs de 4 heures du matin à Madina Boussoura, alors qu’il se trouvait en position isolée.

Cet individu, se faisant passer pour un militaire, a été récemment interpellé par les services spéciaux de lutte contre la drogue et le crime organisé. Lors de son arrestation, il était en possession de plusieurs objets, notamment des insignes de l’armée, un pistolet de marque tchèque portant l’inscription « 16k » (le reste des inscriptions étant illisible, y compris le numéro), une paire de ciseaux et des instruments de consommation de drogue.

À l’issue de l’enquête, l’individu devrait être automatiquement présenté au parquet d’instance de Mafanco pour répondre des faits de détention d’armes et de port illégal d’uniforme militaire.

 

Interrogé, Djibril Kanté, le faux militaire, n’a pas nié les faits. Toutefois, il a précisé qu’il avait été un sportif dans l’enceinte du Camp Alpha Yaya Diallo.

« J’étais aux sports militaires au camps Alpha Yaya. Avant, on avait l’habitude de porter les tenues nous les stagiaires, et vu que je ne savais pas que c’était grave de porter la tenue et sortir. J’aime l’armée, c’est pourquoi j’ai porté la tenue ce n’est pas pour faire du mal à quelqu’un ni rien.», a-t-il tenté de justifier.

S’agissant de l’arme, il dit l’avoir ramassé lors d’une opération de nettoyage dans le Camp.

« C’est dans le nettoyage que j’ai eu cette arme et c’était pas en bon état. Je reconnais le problème est le fait de ne l’avoir pas rendu ou informé les chefs. Mais ce n’est pas pour faire du mal ou bien intimidé quelqu’un. Et je reconnais que lorsqu’on m’a arrêté, ils m’ont dit que c’est interdit, j’ai directement dit oui vous avez raison.», a-t-il avoué.

 

Aboubacar Moussa Camara

622 42 41 87