Depuis 2011, Alassane Ouattara est à la tête de la Côte d’Ivoire. Son troisième mandat touche bientôt à sa fin, avec une élection présidentielle prévue pour octobre 2025 afin d’élire son successeur. Toutefois, des indices laissent penser que l’actuel président pourrait se porter candidat à sa propre succession. Selon ses propos, il se sent en pleine forme et est déterminé à poursuivre son engagement au service du pays, ouvrant ainsi la voie à un possible 4ème mandat.
Lors d’une cérémonie d’échanges de vœux du Nouvel An, tenue le 9 janvier 2025 avec les corps diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire, le président a précisé : « À ce jour, je n’ai pas encore pris de décision [concernant une candidature]. Mais, je peux vous assurer que je suis en pleine forme et désireux de continuer de servir mon pays. »
Le président Ouattara a également souligné son engagement à garantir des élections « pacifiques, démocratiques et transparentes » en 2025. Par ailleurs, il a rappelé que son parti, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), compte une dizaine de cadres qualifiés, susceptibles de briguer la présidence.
Ledenonciateur224.com