Dans un verdict aux conséquences politiques majeures, le tribunal de première instance de Dixinn a tranché en faveur d’Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, dans le litige qui l’opposait à la direction nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
La décision judiciaire, rendue ce vendredi 23 mai 2025, confirme celle du 19 juillet 2024, en ordonnant la réintégration immédiate de M. Diallo, exclu du parti depuis le 1er juin 2022. Le tribunal a jugé que l’UFDG avait violé ses propres statuts et règlement intérieur en procédant à son exclusion.
Ce jugement affaiblit sérieusement la position de Cellou Dalein Diallo, leader du parti, et met en lumière les tensions internes qui minent l’unité de la principale formation d’opposition en Guinée.
Malgré ce revers, le tribunal autorise toutefois l’UFDG à poursuivre ses activités, y compris la tenue de son congrès, ouvrant ainsi la voie à une recomposition ou un possible apaisement interne — si les acteurs en présence choisissent la voie du dialogue.
Ledenonciateur224.com









