Selon RFI, le président malgache Andry Rajoelina a été discrètement « exfiltré » du territoire de la Grande Île ce dimanche 12 octobre 2025 par un avion militaire français. Sa destination finale reste incertaine, mais des sources indiquent qu’il ne se trouve plus à Madagascar.
Ce départ précipité est le fruit d’un accord de « président à président », rapporte radio France internationale. Des sources proches du dossier indiquent que le président français Emmanuel Macron aurait personnellement autorisé cette exfiltration, ajoute la même source.
Dans la journée de samedi, le président Rajoelina aurait été conduit par hélicoptère jusqu’à l’Île Sainte-Marie, située sur la côte est de Madagascar. De là, il aurait embarqué à bord d’un avion militaire français.
Après un possible transit par l’Île Maurice, Andry Rajoelina aurait pris la direction de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Une chose est certaine : selon les sources de RFI, il n’est pas à La Réunion.
Ce départ a été autorisé par Paris pour faciliter une transition pacifique à Madagascar, explique le média qui ajoute néanmoins, que la France a tenu à rappeler fermement qu’elle n’interviendra en aucun cas militairement sur la Grande Île.
Le Madagascar est secoué par des manifestations inédites durement réprimées depuis environ trois semaine. Mais samedi dernier, le mouvement a connu un virage spectaculaire quand des militaires ont pris position en rejoignant les manifestants, et refuser d’obéir aux ordres de tirer sur la jeunesse. Depuis ce jour le président qui avait dénoncé une tentative de coup d’État restait “introuvable”.
RFI









