Les Guinéens étaient appelés à choisir leur président ce dimanche 28 décembre 2025 à travers l’élection présidentielle. Ils sont au total neuf candidats retenus pour compétir. Parmi eux figure le président de la Transition, Mamadi DOUMBOUYA. Pour constater l’engouement autour de cette élection, notre reporter a fait le tour de quelques bureaux de vote dans la commune urbaine de Manéah.
Nous avons commencé notre périple au bureau de vote numéro 1 du centre Mamadou Saliou Bah, situé à Bentourayah, dans la commune de Manéah. Ici, 301 électeurs doivent s’acquitter de leur droit civique. Mais ce n’est qu’à 7h44 que la présidente a annoncé l’ouverture du bureau. Elle se plaignait d’un manque d’encre, une situation qui était en cours de règlement. De là, nous nous sommes rendus au centre Hadja Maciré Souaré, toujours dans la même commune.
Composé de quatre bureaux de vote, c’est là que nous avons rencontré Antoine Bilivogui, qui a d’abord salué la tenue des élections avant d’inviter les Guinéens à la culture de la paix en ces termes :
« Je suis venu voter avec un sentiment de fierté, la fierté d’être Guinéen. Donc chacun est libre de choisir son candidat. Depuis que je suis là, tout se passe bien, sauf une petite lenteur au niveau du vote, mais ça va. Je profite de cette occasion pour inviter les Guinéens au pardon et à la culture de la paix », a-t-il fait savoir.
Au moment où nous mettions sous presse, le vote se déroulait globalement bien dans la commune de Manéah.
Mamadou Mouctar SYLLA, envoyé spécial de l’UFSIIG à Manéah









