Ce mercredi 12 mars 2025, le congrès électif de la CAF s’est conclu en Égypte, marquant la réélection discrète de Patrice Motsepe pour un second mandat à la tête de la Confédération Africaine de Football. Le Sud-Africain, candidat à sa propre succession, a été réélu par les six Unions Zonales pour les quatre prochaines années, poursuivant ainsi son parcours amorcé en 2021. Cet événement, qui se tenait lors de l’assemblée extraordinaire de la CAF, a également permis l’élection des membres du comité exécutif et des six représentants africains au conseil de la FIFA, dirigé par Gianni Infantino.

Fort du soutien de ce dernier, Patrice Motsepe conservera la présidence de la CAF jusqu’en 2029, grâce à l’approbation de son collègue de la FIFA. À 63 ans, le président sud-africain a vu l’intégration de nouvelles figures importantes dans l’instance dirigeante. Parmi eux, Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FÉCAFOOT), a été élu membre du comité exécutif de la CAF par acclamation. Après avoir retrouvé ses droits auprès du TAS suite à un rejet initial de sa candidature par la CAF, Eto’o rejoint donc le comité exécutif en tant que représentant de l’UNIFFAC.

Le congrès a également vu l’élection d’Augustin Senghor, actuel président de la Fédération Sénégalaise de Football, comme membre du comité exécutif, tandis que le président de la Fédération Mauritanienne, Ahmed Yahya, a été élu représentant africain au conseil de la FIFA.

 

Le second mandat de Patrice Motsepe à la tête de la CAF marque une nouvelle étape dans le développement du football africain, avec l’intégration de nouvelles personnalités influentes comme Eto’o, qui apporteront certainement une nouvelle dynamique à l’instance dirigeante du football continental.

Aboubacar Moussa Camara
 622 42 41 87