Après une journée de formation destinée aux agents et superviseurs, l’Alliance pour une Nouvelle Constitution (ANC) a officiellement lancé, ce samedi 3 mai 2025, une campagne de sensibilisation citoyenne dans le cadre du recensement biométrique. Pour cette phase pilote, la commune de Kaloum a été retenue, avec le déploiement de 121 agents sur le terrain.

Cette initiative vise à soutenir le processus de recensement national en Guinée, en encourageant la participation active des citoyens. Selon Aboubacar Mara, coordinateur du projet à Kaloum, cette campagne se veut avant tout un acte citoyen.

« Nous sommes ici ce matin pour le lancement de notre campagne de sensibilisation afin de faire comprendre l’importance du recensement. Nos agents vont parcourir les différents ménages pour concrétiser ce que souhaitent l’opinion nationale et internationale : un retour à l’ordre constitutionnel. La campagne s’étendra sur deux jours à Kaloum. Les agents, bien formés et motivés, sont aussi équipés pour digitaliser nos activités. C’est un appel citoyen que nous lançons pour inciter chacun à s’enrôler », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamady Kaba, coordinateur général adjoint chargé de la formation et de l’organisation, a souligné que cette campagne n’est qu’un début.

« Les consignes ont été clairement partagées. Hier, nous avons formé les agents en leur rappelant leur rôle principal : sensibiliser les citoyens, car pour voter, il faut être recensé. Cette opération s’étendra progressivement à toutes les régions du pays. Kaloum n’est que le point de départ de cette phase pilote », a-t-il affirmé.

Aboubacar M Camara

611 70 39 84